Une journée «gars en filles, filles en gars» annulée face à la colère de parents

Le comité des loisirs de l’école primaire de Black Lake avait organisé une activité ludique où les jeunes étaient invités à s’habiller «en garçon» ou «en fille» selon leur genre.

La journée ludique «Garçons habillés en filles et filles en garçons» de l’école primaire de Black Lake, près de Thetford Mines, a suscité l’indignation de parents sur les réseaux sociaux.


Le comité des loisirs de l’école avait organisé une activité ludique où les jeunes étaient invités à s’habiller «en garçon» ou «en fille» selon leur genre. Prévue le 17 mai prochain, cette journée thématique était la quatrième de l’année.

Plus tôt dans l’année scolaire, les élèves avaient été invités à se vêtir de l’uniforme de leur sport préféré, et à participer à une journée de coiffures originales, en portant des perruques colorées, par exemple.

L'activité était prévue le 17 mai à l'école Saint-Louis.

Comme chaque mois, les parents ont reçu une communication de l’école comprenant le calendrier des activités du mois, dont la thématique «garçons habillés en filles, filles en garçons».

Réseaux sociaux

Un parent a publié le calendrier avec la thématique sur Facebook en s’indignant contre l’école Saint-Louis.

Plusieurs internautes s’indignent que l’école primaire «bourre le crâne» des enfants «d’idéologies de malade mental».

Sous la publication, certains parents affirment avoir contacté la direction de l’école pour contester l’activité.

«Travestir des enfants dans une école faite pour apprendre des matières, pas des idéologies de déconstruction sociale», critique un des internautes.

«Ça l’aire [sic] que l’école est dirigé [sic] par des pro-pedos? Ils veulent vraiment fucker les jeunes en leur faisant faire des activités de brainwash», ajoute un autre commentaire.

«Calik que sa [sic] s’en va loin tout ca [sic]. On va élever des guenilles qui sauront même pu ce qu’ils veulent être tellement qu’il y aura des encouragements de tout bord tout coté.»

Activité annulée

Devant «les grandes proportions» qu’a pris la thématique sur les réseaux sociaux, le Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches a choisi d’annuler l’activité prévue.

Le CSS a expliqué au Soleil vouloir éviter de mettre les enfants «mal à l’aise» en ayant à choisir s’ils participent ou non à l’activité.

L’école assure que la journée thématique n’avait aucune visée politique ou de sensibilisation, bien que le 17 mai soit également la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. L’objectif de la thématique était strictement ludique, assure le CSS.