jili22

Prière de la nuit pendant les insomnies

Voici la Prière de la nuit pendant les insomnies « Ô mon Sauveur, combien de nuits Vous avez passées sans sommeil, surtout en les consacrant à prier Dieu votre Père » donnée par le Révérend Père Lothar Franz Melchior Philipp Marx (1764-1831), Prêtre allemand Curé de l'église de Notre-Dame de Francfort (en allemand : Liebfrauenkirche) qui supervisait l’assistance des pauvres Catholiques de la ville et était membre de la commission scolaire spéciale pour les Écoles Catholiques de Francfort.

Ô mon Sauveur, combien de nuits Vous avez passées sans sommeil, surtout en les consacrant à prier Dieu votre Père !
Le Salut de tous les hommes était l'objet de ces prières dont Vous Vous occupiez dans le silence de la nuit.
Au lieu de me plaindre et de murmurer de ce que le sommeil fuit de mes yeux, je veux imiter votre exemple, et prier Dieu pour le Salut de mon âme immortelle.
Je vais me rappeler, dans l'amertume de mon cœur, les nombreux péchés et les différentes infractions des Commandements divins dont je me suis rendu coupable dans le cours de ma vie passée.
J'aurais dû, ô mon Dieu, avant tout employer ces années à Vous glorifier, et en même temps à travailler au Salut de mon âme.
Mais, malheureusement la plus coupable légèreté m'en a empêché ; j'ai au contraire accumulé mes fautes.
Votre indulgente facilité, à me les pardonner toutes les fois que je m'en suis repenti, et que j'ai promis sincèrement de me corriger, m'a porté à abuser de votre miséricorde.
Combien n'ai-je pas sujet de m'écrier avec un cœur contrit : « Qui donnera de l'eau à ma tête et un torrent de larmes à mes yeux pour déplorer mes iniquités ? »
Mais, ô mon Dieu, Vous n'êtes pas irréconciliable comme un mortel.
Vous prêtez volontiers l'oreille aux accents du repentir.
Ah ! Je mets toute ma confiance en votre bonté infinie, et j'espère que Vous daignerez jeter un regard de miséricorde sur moi ; que Vous ne me traiterez pas d'après le grand nombre de mes fautes ; que Vous oublierez celles de ma jeunesse, en faveur du repentir sincère que je ressens d'avoir de nouveau péché contre Vous, contre l'Être suprême, souverainement parfait et digne de tout amour et de toute adoration.
Comme je ne puis rien par moi-même, si ce n'est pécher, mais que, fortifié par votre Grâce, je puis tout, augmentez ma foi, dirigez mon espérance en Vous, allumez dans mon cœur la flamme du plus pur amour, afin que, du moins dès à présent, je ne vive plus que pour Vous honorer, Vous qui m'avez aimé de toute éternité.
Que votre force victorieuse rétablisse la paix au dedans de moi, afin que ma conscience cesse de me tourmenter par ses reproches, et que, pénétré de repentir, je puisse dire avec votre Apôtre tombé dans le péché, mais pénitent : Seigneur, Vous savez tout, Vous savez que je Vous aime.
Oui, tels sont les sentiments dont je dois être pénétré tous les jours de ma vie.
Ma conduite sera telle que je puisse dire avec vérité, et avec une entière sécurité : Jésus, je vis pour Vous, je mourrai pour Vous, vivant ou mort, je n'appartiens qu'à Vous seul. Ainsi soit-il.
263
jili22 shares this
31